Brexit & Séjour Linguistique : Quel impact ?

Publié par Alex le

l'impact du brexit pour les séjours linguistique en Angleterre

Le 23 juin 2016, les Britanniques ont voté en masse lors du référendum pour quitter l’Europe ou non. Avec 51,90% des suffrages, les anglais ont donc décidé de quitter l’Europe. 3 ans plus tard, ce Brexit (abréviation de British Exit) se rapproche officiellement. En effet, le 29 mars prochain, les Britanniques vont dire « Bye » à l’Europe. Ces trois dernières années ont passé à grande vitesse, et les impacts du Brexit ne sont toujours pas clairs.❓❓

Pourtant, la rupture définitive est attendue pour le 31 janvier 2020, en attendant, plusieurs décisions seront prises. Nous allons analyser les impacts du Brexit par rapport au séjour linguistique à Bournemouth, en Grande-Bretagne. Néanmoins, nous allons nous concentrer sur le thème de la libre-circulation, partie la plus importante pour ces séjours de langue.


Un impact pour la libre circulation

Dès le vote terminé, les « pro Brexit » l’avaient de suite confirmé : « Le contrôle de nos propres frontières était un des éléments que nous voulions, et il me semble qu’une liberté de circulation non réglementée ne serait pas fidèle à cette décision ». Ce n’était une surprise pour personne. D’ailleurs, la libre-circulation des personnes était l’argument numéro un des « pro Brexit », qui veulent réglementer et contrôle les frontières britanniques pour lutter contre l’immigration.

la libre circulation des personnes
Une station de métro à Londres

Malgré les apparences, le Royaume-Uni n’a jamais été membre de l’espace Schengen, mais il y avait un accord entre Londres et le reste des pays européens, qui permettait de se rendre en Grande-Bretagne avec un simple document d’identité. 🛂

La sortie du Royaume-Uni représenterait un danger pour se rendre là-bas, et il pourrait même être question d’un visa pour entrer sur le territoire outre-Manche. Néanmoins, est-ce vrai ?


Et les étudiants dans tout ça ?

L’Angleterre, connue pour accueillir de nombreux étudiants étrangers, notamment pour des cours d’anglais à Bournemouth, ces derniers devront repenser leur aventure. Le programme Erasmus+, par exemple, intervient dans les pays membres de l’Union européenne, et les études en Angleterre vont être fortement compromises puisque les tarifs des universités vont exploser. Mais il y pourrait y avoir un compromis comme c’est déjà le cas avec la Suisse et la Norvège notamment.

Cependant, tout n’est pas encore clair pour les étudiants actuellement présents sur le sol britannique. 🇬🇧

Nous reviendrons, plus bas, sur les conséquences pour un séjour linguistique.


Notre avantage en tant que français🇫🇷

Nous pouvons être rassurés d’être français et de représenter une nation forte économiquement. Eh oui ! La France détient de nombreux accords avec le Royaume-Uni, surtout commerciaux. À l’heure actuelle, les négociations sont toujours en cours avec les autres États européens.

Il est très probable que les décisionnaires « British » vont conclure des accords avec les pays qui semblent être une force et un atout, et nous en faisons parti. Le besoin d’un visa ne semble pas être vrai, en ce qui nous concerne !  💪

brexit avantage séjour linguistique
Et en plus, nous sommes champions du monde 😏

Séjour Linguistique : Une bonne nouvelle

La préparation de votre séjour linguistique n’est pas compromis !! Partir en école de langue en Angleterre va devenir encore plus avantageux après le 29 mars. Pourquoi ?

  • Le livre sterling (pound) va être fortement impacté. Il y a encore quelques mois, la monnaie britannique était l’une des monnaies les plus fortes au monde. Pourtant, ce ne sera plus le cas puisqu’elle va chuter. Il n’aura jamais été si avantageux pour nous de faire son change en Angleterre. 😉
  • Prix en diminution : Étant donné que beaucoup ont des doutes pour se rendre en Angleterre avec cette incertitude qui gravite autour du Brexit, les écoles veulent convaincre. Et pour convaincre, les écoles de langue doivent proposer des prix attractifs ! 💸
  • Pas de visa nécessaire : Il y avait un doute, mais ce ne sera pas le cas. Et ça, c’est la très bonne nouvelle !! 🥳

En conclusion, autant cette nouvelle va bouleverser beaucoup de choses, mais en ce qui concerne les séjours linguistiques, les conditions vont s’améliorer. Lors de votre présence sur le territoire anglais, vous devrez faire un peu plus attention à votre porte-monnaie. Et à la différence d’aujourd’hui, la carte d’identité ne suffira plus, le passeport sera conseillé.

N’oubliez pas que le meilleur moyen pour apprendre l’anglais est de se rendre en Angleterre. En plus, les écoles de langue sont vraiment très compétentes.

Catégories : Actualités

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *