5 Conseils pour rechercher un vol

Publié par Alex le

conseils pour chercher un billet d'avion

Ça y est ! Départ en vacances avec votre âme sœur, avec vos amis et famille, ou bien départ à titre professionnel. Peu importe l’origine de votre réservation, cependant il y a plusieurs petites choses à savoir, que l’on ne connaît pas immédiatement, et qui pourraient se montrer finalement importantes afin de ne pas compromettre votre voyage.

Ayant travaillé dans un service de réservation d’une grande compagnie aérienne, je vous délivre mes tips pour que vous ne vous fassiez pas piéger !

Voici 5 conseils à prendre en considération lors de la recherche de votre billet d’avion.


Conseil n°1 : Une agence de voyage c’est bien pour comparer… mais pas pour acheter

À moins que vous sachiez déjà quelle compagnie propose les meilleurs vols depuis votre aéroport de départ, à celui d’arrivée, il vous faudra comparer. Comparer les prix, comparer les itinéraires possibles. Il est évidemment préférable de se rendre sur un comparateur de prix tel que SkyScanner, Expedia, Opodo, Kiwi, etc.

Mon conseil : N’achetez pas directement sur ces sites. Pourquoi ? Tout le service avant votre départ devra être fait auprès de ces « agences » : comme une correction du nom, un changement de date de voyage, gérer une grève ou vol annulé, etc. Le problème est qu’elles vous facturent plusieurs de ses services, ou elles sont tout simplement injoignables… Lorsque vous réservez sur le site de la compagnie, le service suit.
Enfin, les agences de voyages ne disposent pas autant de flexibilité que la compagnie elle-même : les gestes commerciaux par exemple.

Ça vous évitera de vous tirer les cheveux. 😵


Conseil n°2 : Google Flights, à éviter !

Maintenant présent dans nos résultats de recherches, notre ami Google vous donne une comparaison avec des prix et des itinéraires. Faites attention
Il sera fort à parier que ce service de Google prendra de l’ampleur plus tard. Mais en attendant, ne vous y fiez pas. Les tarifs affichés ne sont pas forcément exacts et le plan de vol également.


evitez les sites comparateur de prix

Conseil n°3 : Vérifiez bien vos conditions de billet !

On ne le répétera jamais assez, mais il vaut mieux connaître ses conditions de billet. Les mauvaises surprises arrivent plus fréquemment qu’on ne le pense, et pas seulement aux autres. Il est toujours agréable de savoir si son billet est modifiable ou non, et remboursable ou non. Suivant votre destination, suivant votre parcours, les conditions peuvent être variables et pas similaires pour l’aller et le retour. 🧐

Pour cela, vous pourrez les voir lors de la sélection de vos prix, lors du récapitulatif, et bien évidemment lorsque vous accéderez à votre espace réservation après l’achat. Il se peut que certaines conditions ne s’affichent pas, ou soient mal indiqués, n’hésitez pas à prendre contact avec la compagnie, au service réservation, qui sera en mesure de vous répondre. 👥


Conseil n°4 : Non, même en appelant la compagnie, elle ne pourra pas vous garantir le prix pour plusieurs jours.

Je ne compterais jamais assez le nombre de passagers qui souhaitent faire une réservation au téléphone pensant que le prix serait garanti pour deux/trois jours gratuitement. ⏳

Ne perdez pas votre temps au téléphone, pour vous rendre compte qu’au final ce n’est pas possible. Effectuez votre pré-réservation en ligne et payez l’option qui vous permet de vous sauvegarder votre réservation et le prix, comme ça vous aurez le temps de réfléchir. 👨‍💻👩‍💻


Conseil n°5 : Vérifiez vos papiers d’identité

Chose la plus élémentaire, mais ô combien importante. Si vous avez déjà une idée de votre destination, vérifiez si pour voyager, vous devez avoir un passeport, ou bien si votre carte d’identité fera l’affaire. 🛂
Vérifiez également la date de validité de votre document d’identité.

Bon à savoir : Vous pouvez voyager même avec votre document d’identité périmé (selon les pays de destination)

De plus, pour vous rendre dans certains pays, le visa est obligatoire. Par exemple : pour se rendre aux États-Unis, il faudra se munir de l’ESTA, la demande s’effectue plusieurs semaines en avance. A contrario, pour voyager en Corée du Sud, le visa est également nécessaire, mais la demande se fait directement à l’aéroport. Si vous vous rendez à Bournemouth, en Angleterre, sachez qu’il suffit simplement d’avoir un passeport.

Pour retrouver toutes les informations concernant ce type de question, rendez-vous dans votre ambassade ou l’ambassade du pays de destination.

n'oubliez pas votre passeport
Soyez en règle !

Les conseils ci-dessus ne sont que le résultat de ma propre expérience et des conseils que je souhaite vous apporter, avant de vous faire avoir. Peut-être que vous serez d’accord ou non, mais en tout cas, acheter un billet d’avion requiert de votre propre décision.

Dans un prochain article, je vous donnerais mes conseils concernant l’achat de votre billet et les erreurs de manipulation qui pourraient vous coûter cher.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *