Comment changer mon billet d’avion ?

Publié par Alex le

changer votre billet d'avion

Nous avons trop souvent tendance à acheter son billet d’avion pour son prix. Cette tendance est à risque puisque lorsqu’un problème survient, beaucoup de questions se mélangent dans notre tête : Puis-je changer de nom ? Est-ce que mon billet est échangeable, voire remboursable ? Bref, toutes les options pour que vous puissiez changer votre billet à moindres frais. Nous vous rassurons puisque cette démarche est tout à fait normale. Le problème est de connaître nos conditions de billet parfaitement. Nous vous proposons plusieurs cas dans lesquels vous avez un moyen d’action.


Changer de passager 🙃

Pour certaines compagnies oui, mais pour d’autres non. En général, les compagnies low-cost acceptent en échange de frais, mais pour les plus grandes compagnies, ce n’est pas possible. Soyez sûr de voyager ! 


Annuler un billet en doublon 🤦

Vous effectuez votre réservation et paf (!), le site plante après que vous ayez saisi vos coordonnées bancaires. Tant pis, vous recommencez. 10 minutes plus tard, vous recevez deux e-mails de confirmation, soit deux billets… Vous n’avez pas de clone qui voyage avec vous, mais vous vous retrouvez avec un billet en trop. Pas d’inquiétude, les compagnies remboursent lorsqu’il y a un duplicata (voilà pourquoi c’est mieux de réserver directement sur le site de la compagnie). Bonne nouvelle, n’est-ce pas ?


Après l’achat, vous avez 24 heures ! ⏳

C’est le conseil le plus important à nos yeux, vous avez toujours le droit de modifier ou annuler votre billet dans les 24 heures qui suivent l’achat de votre billet. Donc si vous vous trompez dans les noms, les dates ou tout simplement que vous vous rétractez, vous pouvez être remboursé entièrement et sans frais ! Bon à savoir !!

Billet d'avion : 24heures pour annuler !

Evitez les agences de voyage…(encore) ⛔️

Quand nous mentionnons les agences de voyages, nous parlons surtout des sites tels qu’Expédia, Opodo etc. Pourquoi ? Parce qu’elles proposent leurs tarifs, mais également, leurs conditions de billet.  Il faut que vraiment que vous vous renseigniez avant, c’est très important.


Votre billet est non modifiable 🤔

Comme son nom l’indique, si votre billet est non échangeable, il est non échangeable. Modifier votre date de voyage est (quasiment) impossible. Même s’il y avait beaucoup de trafic sur la route, ça n’y change rien. Il faut vraiment penser à tous les paramètres possibles avant de choisir un billet non modifiable. Vous pouvez tout perdre seulement pour une poignée d’euros que vous avez économisés à l’achat. Dommage non ?


Vous êtes tombé malade 🤧

Ce genre d’imprévu est difficile à prévoir lorsque l’on achète son billet d’avion. Chaque compagnie dispose de sa propre politique sur l’aspect maladie des passagers. En ce qui nous concerne, la grande compagnie pour laquelle nous travaillions vous donnez l’opportunité de changer la date de votre vol, sans avoir à payer les frais de pénalité. Cependant, la différence tarifaire s’applique toujours. Pour cela, fournissez votre certificat médical et surtout il faut que sur le certificat médical apparaissent vos dates de voyages et que vous ne soyez pas en état de prendre l’avion.

Si vous avez un billet non échangeable, la flexibilité est beaucoup plus restreinte et dépend de votre situation. En règle générale, le billet ne sera pas modifié.


Un décès dans votre famille 😞

Comme énoncé juste précédemment, le décès d’un membre de votre famille est une raison valable et normale de modifier votre billet, sans avoir à payer les frais de pénalités. Il faudra simplement fournir le certificat de décès et une copie du livret de famille qui confirment bien votre relation familiale avec le défunt (si vous n’avez pas le même nom de famille).


Vous avez raté votre avion 😱

C’est tant pis pour vous. Le problème est que beaucoup de personnes achètent des billets d’avion et ne se présentent pas le jour de leur vol, et c’est vous qui payez les pots cassés. Louper son vol est la pire situation, puisque si vous avez un retour, celui-ci s’annule automatiquement et les frais pour le récupérer sont conséquents.

Contactez votre compagnie pour plus de détails.

vous avez loupé votre vol
Ce visage vous dit quelque chose ? 😉

Il existe des tonnes de situations différentes et certaines bénéficient davantage de flexibilité de la part de la compagnie. Cela dépend si vous êtes un voyageur fréquent sur la compagnie, sur quel site vous avez acheté votre billet, les conditions tarifaires, si plusieurs compagnies opèrent vos vols, etc.

Voici nos deux recommandations :

Achetez votre billet sur le site de la compagnie pour augmenter vos chances de flexibilité avec la compagnie.

Achetez un billet modifiable : Tout et n’importe quoi peuvent se produire et vous serez bien heureux de savoir que votre billet est échangeable, surtout si celui-ci

Catégories : Tips

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *