Comment préparer son séjour linguistique ?

Publié par Alex le

préparer son séjour linguistique en Angleterre

Depuis le temps que ça vous trotte dans la tête : un départ à l’étranger pour vivre votre premier séjour linguistique. Vous sentez que l’anglais va prendre une place très importante dans votre vie, que ce soit pour vos vacances à l’étranger, pour votre carrière ou pour simplement rencontrer de nouvelles personnes ? Il est donc temps de vous lancer, mais vous ne savez pas par où commencer. On va y répondre ensemble et vous verrez que ce ne sera pas si compliqué que cela. 😄

Dream it, Live it, Repeat it ! 🔥


Etape n°1 : Définir ses objectifs et ses envies

Avant de vous lancer, il est important de définir votre objectif, le lieu et la durée de votre séjour. L’objectif doit être clair et précis, et vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Est-ce que vous devez préparer un examen (TOEIC ; IELTS etc.)
  • Apprendre l’anglais depuis les bases ?
  • Perfectionner votre niveau ?
  • Rencontrer de nouvelles personnes ?
  • Une envie de voyager ?

Vos préférences vont évidemment influencer sur tout le reste. Pour préparer un examen, il serait recommandé d’entamer une période courte et intensive de leçons d’anglais.
Pour réapprendre les bases, il serait mieux d’y aller en douceur et de prendre son temps.
Concernant, la rencontre de nouvelles personnes et combler votre envie de voyager, pourquoi pas un camp d’été, ou un départ avec un groupe de plusieurs personnes et nationalités différentes.

Bon à savoir : Partir est bénéfique ! 🌞


Etape n°2 : Choisir sa destination

lieu séjour de lange
Angleterre ? Australie ? Nouvelle-Zélande ? USA ?

Chacun d’entre nous souhaite d’aller dans telle ou telle ville, que ce soit pour des raisons culturelles, de météo, etc. Chaque facteur va réduire votre choix par une ville ou deux. Puisque le but de cet article est de vous guider pour un voyage linguistique et améliorer votre anglais, il est évident que je vous conseille de vous rendre dans un pays anglophone. 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

Côtoyer des natifs consolidera votre compréhension et votre expression orale sans aucun doute. L’Angleterre est le pays le plus proche pour nous, français, et plus facile pour gérer votre premier voyage. Vous avez également le choix d’aller plus loin : la Nouvelle-Zélande, l’Australie, les États-Unis ou encore le Canada.

Bon à savoir : L’Angleterre accueillent des milliers d’étudiants qui viennent apprendre la langue. 👩‍🎓👨‍🎓


Etape n°3 : La période de doute

Votre projet de départ prend une belle tournure, tout semble est en ordre, sauf peut-être…vous. Eh oui ! Lorsque votre projet prend du relief et semble se finaliser, vous avez cette petite crainte. Est-ce qu’il faut y aller maintenant, ou dans quelques mois ? Et si la destination n’était pas idéale ? Peut-être que vous ne vous sentez pas prêt à partir ?

Cette période de doute est généralement inévitable et c’est bien normal, et je vous rassure de suite, tout le monde passe par là. Mais, finalement, combien de personnes regrettent ? Ce premier séjour peut être le début d’une formidable aventure, de changer d’air et de vous concentrer sur vous. Par ailleurs, vous allez sûrement rester bien plus longtemps que prévu, et ne plus vouloir rentrer. 😅

Avant de conclure votre départ, entourez-vous de vos proches, ami(e)s et familles.

N’hésitez jamais, foncez ! 🛫


Etape n°4 : Votre séjour est réservé !

Voilà, c’est fait ! Tout est réglé, vous êtes maintenant sûr et certain de partir. Il vous reste quoi à faire ? Acheter votre billet d’avion (ou de train), préparer vos bagages (donc faire des choix sur ce que vous apportez) et se rendre prêt pour le grand jour !

On ne le répétera jamais assez, mais, vérifiez bien votre passeport, votre carte d’identité, visa si besoin. Pensez bien à faire votre enregistrement également la veille de votre départ.
Au niveau administratif, mettez-vous à jour, ça vous évitera trop de tracas pendant votre séjour ou bien lors de votre retour  😎

Et bien sûr, pensez à revoir vos amis, votre famille pour faire le plein d’amour !! ❤

Allez, c’est parti !

le séjour linguistique est prêt
C’est vous lors de votre départ ! 🤞
Catégories : Tips

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *