6 conseils pour réserver votre vol

Publié par Alex le

6 tips pour acheter un billet d'avion

Nous continuons notre dossier sur la réservation d’un billet d’avion, de la recherche jusqu’au jour de votre vol. Après vous avoir dévoiler mes conseils pour recherche un vol, nous allons, maintenant nous intéresser au moment où vous achetez votre billet. Cela peut paraître peu utile, mais vous verrez que beaucoup d’erreurs se produisent.


Conseil n°1 : Faire attention aux prix

La tendance actuelle nous pousse à toujours trouver le prix le moins cher possible avec la meilleure compagnie et le meilleur itinéraire. Cependant, il y a une contrepartie : vos avantages. Je rappelle que je travaillais pour une grande compagnie, donc je ne connais pas tous les dessous des compagnies « Low-Cost ».
Lorsque vous avez trouvé votre destination, vous arrivez sur la page des prix et des horaires. Il est évident que les vols avec le plus de temps de correspondance (au moins +4 heures) bénéficient de prix plus avantageux. Néanmoins, vous pouvez avoir plusieurs catégories de prix : Light, Standard et Flex.

Vous pouvez vous en douter, mais chaque prix vous offre différentes conditions :

  • Light : Généralement avec les conditions les plus restrictives (non modifiable, non remboursable) et sans bagages en soute inclus.
  • Standard : Le bagage en soute est toujours inclus, et votre billet est modifiable contre une pénalité + la différence tarifaire, mais peu souvent remboursable, ou bien avec une pénalité.
  • Flex 🙆‍♂️ : Billet modifiable et remboursable sans frais (Attention, la différence tarifaire est toujours appliquée en cas de modification).

Ne sélectionnez pas votre vol par rapport aux prix, mais en fonction des conditions. Vous pourrez être moins stressé en cas de soucis. 🤦‍♀️

Bon à savoir : Les bagages en soute ne sont pas tout le temps inclus, même pour les vols longs courriers, vérifiez bien avec d’acheter.


Conseil n°2 : Gardez en tête le temps de correspondance

Alors ça, c’est l’exemple type d’un passager qui a trouvé son billet par rapport au prix et pas sur ses conditions de voyage. Combien de fois ai-je reçu des appels de passagers s’inquiétant de leur temps de correspondance…la veille du vol.
Comme exemple, je citerais les aéroports de Paris et Amsterdam, certaines fois 50 minutes sont suffisantes, parfois non. Dans tous les cas, les compagnies ne vendent pas les billets avec un temps de correspondance en dessous de temps minimum. 🏃

Cependant, si vous ne voulez pas vous inquiéter, regardez bien le temps de correspondance et si vous pensez que c’est suffisant pour vous, allez-y ! Sinon, appelez la compagnie pour en savoir plus.

Petite note aux personnes sélectionnant le tarif avec une correspondance entre CDG et Orly. Seules pour quelques destinations, cette correspondance est obligée d’être mise en place.

Bon à savoir : Il est de votre responsabilité de faire ce choix, si vous voulez changer, vous payez. ✋


Conseil n°3 : Pensez à récapituler avant de payer

Il se peut que vous ayez fait une erreur au niveau du nom, au niveau des dates, au niveau des options, etc. Il est fortement de faire ses vérifications, sinon vous allez vous mettre dans un embarras évitable.

vérification de votre voyage
Toujours mieux de vérifier 😅

Par ailleurs, lorsque vous entrez les noms dans la réservation, et que vous disposez d’un numéro de voyageur fréquent, il peut y avoir un doublon. Eh oui, par exemple : Vous vous appelez Pascal et vous entrez le nom d’Isabelle, mais en entrant votre numéro de voyageur fréquent, Isabelle est remplacée par Pascal. Si vous n’avez pas prévu de voyager avec votre doublon, c’est dommage. 🤷‍♀️


Conseil n°4 : Faites des photos !!!📸

Et je ne rigole pas, prenez des photos. Pas des photos de votre chat ou chien, mais du prix lorsque vous l’avez sélectionné. Pourquoi ? Pour une raison très simple. Si vous procédez au paiement et que le site plante (comme cela arrive trop souvent), vous serez bien content d’avoir pris le prix en photo. Parce que si le prix a augmenté entre temps, il sera plus facile de vous le faire garantir, car ce ne sera pas de votre faute.

Par ailleurs, les compagnies peuvent vous garantir le prix si c’est le même jour. Si vous appelez 10 jours plus tard, il paraît évident que rien ne vous sera offert.

Petite note : Il est préférable que vous ayez les éléments suivants sur la photo : prix, nombre de passagers, les détails du tarif (série de numéros et chiffres qui identifie le prix), la date et l’heure. 😇


Conseil n°5 : Ne payez pas plusieurs fois

« Nous ne sommes pas bêtes à ce point-là » vous allez me dire. Et pourtant. Comme je l’ai indiqué plus haut, des bugs se produisent après que vous ayez entré vos détails de carte bancaire. Et suite à ce bug, vous recommencez. Sauf que ! Le premier paiement est passé et vous vous retrouvez avec deux réservations sous le bras. Quand le billet coûte moins de 100 euros, c’est gérable, mais dès que le montant atteint les milliers, ce n’est plus la même chanson. 🆘

Mon conseil : Si un bug s’est produit, attendez une dizaine de minutes pour vérifier si vous recevez votre billet, si non, appelez la compagnie pour vérifier et avoir l’esprit bien plus tranquille.

ne pas payer plusieurs fois
C’est mieux de les avoir dans votre poche ! 😉

Conseil n°6 : Les transferts bancaires

Avec un paiement par carte bancaire, la transaction est immédiate et l’émission de votre billet également. Toutefois, vous êtes un certain nombre à payer par transfert bancaire. Dans ce cas-là, la compagnie attend de recevoir l’argent pour émettre le billet, dans le but d’éviter les fraudes.

Le billet ne vous sera pas envoyé directement, il faudra compter une semaine. Pas d’inquiétudes, votre réservation est gardée. 🔜


J’espère que ces différents conseils vous éviteront de nombreux problèmes, pour vous et votre portefeuille. Encore une fois, vous ne rencontrerez pas ces soucis tout le temps, mais il vaut mieux prévenir que guérir. Enfin, les compagnies aériennes peuvent fonctionner différemment, mais il reste des similitudes.


Pour le prochain article, nous parlerons de réservations pour vos enfants, ou avec vos enfants.

Catégories : Tips

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *