Retour d’un voyage à l’étranger : Nos conseils

Publié par Alex le

les conseils pour un retour de l'étranger

Ça y est, c’est le retour. Le temps de faire ses valises, dire au revoir à ses amis et retrouver son quotidien. Au moment de partir, vous ne vouliez pas partir et maintenant, vous ne voulez plus rentrer et c’est normal : on l’appelle le syndrome du retour.

Plus on est resté longtemps à l’étranger, plus nous avons vécu des moments fabuleux, plus nous avons fait de rencontres, et plus difficile est votre retour. Vous êtes tiraillé entre deux sentiments, la tristesse de partir et la joie de retrouver vos proches. Et souvent, c’est la tristesse qui prédomine : tout le monde passe par là. Nous aussi nous sommes passés par là, alors nous allons vous donner plusieurs conseils afin d’atténuer votre tristesse ! 😊

Préparez-vous ! 📝

En rentrant du jour au lendemain, pour une raison x ou y, ne facilitera pas votre retour, c’est évident. Lorsque vous connaissez votre date de retour, ce sera encore plus le moment de vous lâcher, d’aller faire des activités que vous n’aurez toujours pas faites. Préparez bien votre retour pour ne pas avoir le stress de dernière minute.
Par exemple, partagez votre dernière soirée avec vos ami(e)s deux ou trois jours avant votre départ, et profitez des dernières 48 heures pour vous relaxer, prendre sur vous et préparez votre valise, nettoyer votre appartement (si besoin). Un départ bien organisé est un bon départ.

L’essentiel est d’être prêt mentalement à partir.

Retrouvez votre famille et ami(e)s 👨‍👩‍👧‍👦

La famille et les ami(e)s sont primordiaux lors de votre retour. Tout le monde n’attend que vous parce que vous leur avez manqué. Ils ne veulent être qu’avec vous, prendre de vos nouvelles et passer de bons moments. En règle générale, ils seront votre premier point de contact en arrivant.

Prenez du temps pour eux, pour revoir tout le monde. Plus vous êtes entouré, mieux c’est.

partagez du temps avec vos amis et votre famille
C’est bon pour le moral !

Partagez votre expérience 🎉

Ici, il y a différentes façons de partager votre expérience. Préparez un album photo, faites un montage vidéo par exemple et partagez. Vous aurez encore les souvenirs plein la tête et de superbes anecdotes. Tout le monde vous écoutera, et vous serez heureux d’en parler.

Vous pourriez également créer un blog dans lequel vous avez la possibilité de présenter une culture, un endroit en particulier qui vous a plu, et pourquoi. Donnez des conseils à ceux qui vont partir et qui cherchent à être rassurés. Ce sera une nouvelle expérience pour vous également.

Choisissez la bonne période 🔆

Eh oui, ce conseil pourrait paraître banal et pourtant non. Rentrer en hiver est rarement une bonne solution, il fait jour tard et nuit tôt. Pas de quoi s’épanouir en rentrant et essayer de se ressourcer. Choisissez une période de l’année durant laquelle vous vous sentirez le mieux en retrouvant vos habitudes.

Entourez-vous de personnes qui s’intéressent à vous 🤗

En rentrant de notre séjour à l’étranger, nous avons trop tendance à dire :

  • “Personne ne s’intéresse à ce que j’ai vécu”
  • “Personne ne me comprend”

Suivant si vous vivez dans une commune ou une grande ville, n’hésitez pas à communiquer avec les gens étrangers ou qui pourraient s’intéresser à votre expérience. Peut-être que ces personnes auront également une expérience à vous raconter. Ce sera l’occasion de créer de nouveaux liens. Il est important de parler pour s’épanouir lors de votre retour.

partagez votre experience
Tout le monde vous écoute !

Définissez plusieurs objectifs🎯

Le plus important pour bien réussir son retour est de se fixer de nouveaux objectifs. Si vous ne rentrez en n’ayant rien programmé, vous allez tourner en rond, devenir de plus en plus frustré par cette perte de temps. La perte de confiance en soi sera trop importante, et vous serez déçu d’avoir vécu tant d’expériences… sans bénéfices aujourd’hui.

Prévoyez de l’argent, prévoyez du temps pour vous reconstruire.

Voici des exemples d’objectifs :


Vous l’aurez compris le retour n’est pas facile moralement, mais en mettant en application ces différents conseils, vous vous sentirez mieux. Dites-vous encore que tout le monde est passé par là, certains passent par là, et d’autres passeront par là. Tous ensemble, nous pouvons augmenter nos chances de réussir son retour de voyage à l’étranger.

N’oubliez pas : vous êtes partis un jour. Pourquoi pourriez-vous ne pas repartir ? À méditer. Profitez de la vie sans avoir de regrets !

Catégories : Tips

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *